Négociation contractuelle et gestion de contrats

Services proposés

Nos services de support à la négociation contractuelle et de gestion des contrats visent à rationaliser l’ensemble du cycle de vie des contrats, en garantissant la conformité, la gestion des risques et des performances optimales. Nous proposons une gamme complète de services adaptés aux besoins spécifiques de votre organisation. Nos services sont disponibles soit à la carte pour un besoin ponctuel, soit pour une mission spécifique d’une durée plus longue.

Rédaction et révision de contrats

Description : rédaction et révision de contrats afin d'en assurer la clarté, la conformité et l'alignement sur les objectifs de l'organisation

Missions principales :

  • Rédaction de modèles de contrats personnalisés
  • Vérification de la conformité juridique
  • Analyse et annotation des contrats clients et fournisseurs
  • Évaluation des risques

Négociation des contrats

Description : facilitation et conduite des négociations avec les parties prenantes pour obtenir des conditions contractuelles favorables

Missions principales :

  • Diriger ou aider/participer aux négociations contractuelles
  • Engagement des parties décisionnaires
  • Aide à la résolution des différends et des conflits
  • Documentation des conditions contractuelles acceptées

Exécution et mise en œuvre du contrat

Description : coordination de la signature et de la mise en œuvre des contrats

Missions principales :

  • Organisation de la signature des contrats conformément à la délégation de pouvoir applicable
  • Transmission des accords définitifs signés
  • Communication des principaux détails du contrat aux équipes concernées (organisation d’une session de sensibilisation des équipes opérationnelles sur le contrat)

Suivi et conformité des contrats

Description : suivi de l'exécution du contrat et du respect des conditions convenues

Missions principales :

  • Suivi des obligations contractuelles des parties
  • Suivi de la santé financière du contrat
  • Établissement de rapports sur l’état d’avancement de l’exécution du contrat
  • Identification et traitement des problèmes de non-conformité
  • Gestion des réclamations et des litiges commerciaux
  • Support contractuel en cas d’audits

Gestion du changement

Description : gestion des modifications et des avenants aux contrats pour répondre à l'évolution des besoins de l'entreprise

Missions principales :

  • Mise en place d’un processus structuré de demande de changement
  • Analyse de l'impact des changements proposés
  • Négociation et mise en place des changements

Gestion des risques

Description : identification, évaluation et atténuation des risques associés aux contrats

Missions principales :

  • Analyse et évaluation des risques
  • Élaboration de stratégies d'atténuation des risques
  • Suivi continu des risques

Renouvellement et résiliation des contrats

Description : gestion des fins, renouvellements et des résiliations de contrats afin de garantir une prise de décision stratégique

Missions principales :

  • Anticipation, évaluation et suivi des renouvellements
  • Gestion de fin de contrat et du processus de résiliation
  • Développement d'une stratégie de sortie
  • Support contractuelle à la réversibilité