
Négociation contractuelle et gestion de contrats
Services proposés
Nos services de support à la négociation contractuelle et de gestion des contrats visent à rationaliser l’ensemble du cycle de vie des contrats, en garantissant la conformité, la gestion des risques et des performances optimales. Nous proposons une gamme complète de services adaptés aux besoins spécifiques de votre organisation. Nos services sont disponibles soit à la carte pour un besoin ponctuel, soit pour une mission spécifique d’une durée plus longue.
- Rédaction et révision de contrats
- Négociation des contrats
- Exécution et mise en œuvre du contrat
- Suivi et conformité des contrats
- Gestion du changement
- Gestion des risques
- Renouvellement et résiliation des contrats
Rédaction et révision de contrats
Description : rédaction et révision de contrats afin d'en assurer la clarté, la conformité et l'alignement sur les objectifs de l'organisation
Missions principales :
- Rédaction de modèles de contrats personnalisés
- Vérification de la conformité juridique
- Analyse et annotation des contrats clients et fournisseurs
- Évaluation des risques
Négociation des contrats
Description : facilitation et conduite des négociations avec les parties prenantes pour obtenir des conditions contractuelles favorables
Missions principales :
- Diriger ou aider/participer aux négociations contractuelles
- Engagement des parties décisionnaires
- Aide à la résolution des différends et des conflits
- Documentation des conditions contractuelles acceptées
Exécution et mise en œuvre du contrat
Description : coordination de la signature et de la mise en œuvre des contrats
Missions principales :
- Organisation de la signature des contrats conformément à la délégation de pouvoir applicable
- Transmission des accords définitifs signés
- Communication des principaux détails du contrat aux équipes concernées (organisation d’une session de sensibilisation des équipes opérationnelles sur le contrat)
Suivi et conformité des contrats
Description : suivi de l'exécution du contrat et du respect des conditions convenues
Missions principales :
- Suivi des obligations contractuelles des parties
- Suivi de la santé financière du contrat
- Établissement de rapports sur l’état d’avancement de l’exécution du contrat
- Identification et traitement des problèmes de non-conformité
- Gestion des réclamations et des litiges commerciaux
- Support contractuel en cas d’audits
Gestion du changement
Description : gestion des modifications et des avenants aux contrats pour répondre à l'évolution des besoins de l'entreprise
Missions principales :
- Mise en place d’un processus structuré de demande de changement
- Analyse de l'impact des changements proposés
- Négociation et mise en place des changements
Gestion des risques
Description : identification, évaluation et atténuation des risques associés aux contrats
Missions principales :
- Analyse et évaluation des risques
- Élaboration de stratégies d'atténuation des risques
- Suivi continu des risques
Renouvellement et résiliation des contrats
Description : gestion des fins, renouvellements et des résiliations de contrats afin de garantir une prise de décision stratégique
Missions principales :
- Anticipation, évaluation et suivi des renouvellements
- Gestion de fin de contrat et du processus de résiliation
- Développement d'une stratégie de sortie
- Support contractuelle à la réversibilité