Gouvernance inclusive

En France, l’entrepreneuriat a pris racine dans un contexte culturel qui n’a eu de cesse d’évoluer. Pourtant, les multiples transformations de mentalités, le brassage des cultures, des religions, des classes, des âges, les orientations diverses y sont à peine perceptibles et si souvent dissimulés.

Ces dernières années, on a pu observer que l’impunité des discriminants recule à tout petit pas. Mais cette dernière, loin d’être en train de disparaitre, se cache plus sournoisement dans les discours, apprend à prendre la couleur de l’« ordinaire ». Le monde du travail et ses interactions restent le plus souvent enclavés dans un rapport hiérarchique archaïque et dans la valorisation d’une norme sociale et culturelle bien étroite.

Les richesses culturelles, linguistiques, l’immense créativité offerte par les diversités et atypies de toutes sortes nous échappent.

Sont concernées nombre d’entreprises et, avec elles, l’ensemble de leurs équipes : dirigeant.es, associé.es, salarié.es – manageur.euses et contributeur.ices individuel.les.

Tant de dirigeant.e.s d’aujourd’hui aspirent à ouvrir les portes du pouvoir pour le distribuer équitablement, l’administrer avec respect et reconnaître en l’autre sa propre richesse. Tant d’entre elles.eux sont issu.e.s de minorités et sentent dans leur chair en quoi l’inclusion est un exercice subtile. Tant d’équipes souhaitent évoluer dans un environnement de travail juste et inclusif. 

L’appel de la diversité est tout autant pertinent sur le terrain commercial : favoriser les ventes des entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs d’activité et approcher une large palette de client.e.s…  

Pour vous accompagner sur ce chemin d’inclusion, forts de notre expérience, de nos compétences techniques et scéniques et d’outils de gouvernance, nous déployons un programme d’évaluation sur-mesure suivi de l’élaboration commune d’un plan d’actions correctives et du suivi de son déploiement, d’une ligne inclusion pour le maintien d’un climat inclusif dans le temps grâce à l’intervention d’un tiers de confiance indépendant.

Gabriel nous accompagne sur la Gouvernance Inclusive : 

Fort d’une formation en Art Dramatique, Gabriel est aujourd’hui directeur artistique de la compagnie de théâtre « Marsha et les chiens ». Comédien, metteur en scène et dramaturge, il mène, en parallèle de ses pièces, plusieurs projets de médiation culturelle dans les quartiers populaires. Habitué au jeune public via son travail d’accompagnateur à la scolarité, il a eu l’occasion de faire des ateliers de sensibilisation sur l’émancipation des jeunes queers en banlieue.